Public visé : étudiants de DUT Statistique et Informatique Décisionnelle – semestre 2

Prérequis : Statistiques descriptives

A l’issue de ce module d’enseignement, l’étudiant doit être capable de :

1.       Calculer la tendance de la série chronologique par la méthode des moindres carrés ou par les moyennes mobiles

2.       Sélectionner le modèle de décomposition (additif ou multiplicatif) de la série

3.       Calculer les variations saisonnières et la série Corrigée des Variations Saisonnières (CVS) en respectant le modèle de décomposition

4.       Juger les choix de méthode et modèle opérés et les valeurs de tendance et variations saisonnières obtenues par l’analyse de la série ajustée

5.       Prévoir les valeurs de la série chronologique après la dernière année d’observation


Dans ce cours seront abordées les pathologies infectieuses respiratoires et neurologiques les plus fréquemment observées en réanimation. Une connaissance approfondie de la pathogénie (relation entre le micro-organisme et l'hôte) et de la physiopathologie (constitution des défaillances viscérales liées à l'agression infectieuse), ainsi que l'identification précoce du syndrome septique sont les facteurs essentiels d'une prise en charge adaptée.

Pre-requis:

- connaître les caractéristiques microbiologiques des principaux pathogènes communautaires

- connaitre le concept d'hypoxie tissulaire et ses conséquences en terme de défaillances d'organe


Il s'agit d'un cours d'entrainement servant d'exercice pour le DU PI. Il s'appui sur le module M2105 du PPN du DUT informatique et traite de " l'introduction à l'interaction Homme-machine".

Ce cours est composé de 9h de cours et de 35h de TD/TP.

La lesions carieuse :

Diagnostic et thérapeutiques 

La chirurgie muco-gingivale est un chapitre majeur dans l'enseignement de parodontologie de 4eme année. Elle correspond à l'ensemble des techniques chirurgicales visant à améliorer un contexte parodontal affaibli ou pathologique.

Le cours de communication non verbale vise à analyser, comprendre et utiliser les signes non verbaux afin de mieux communiquer nos intentions et notre pensée.